Sélectionner une page

La sciatique est un traumatisme relatif au nerf sciatique, le nerf le plus gros et long de notre organisme. Il démarre dans le bas du dos pour finir au niveau du genou. La sciatique est probablement l’un des mal de dos les plus connus. Nous allons vous éclairez sur son sujet et vous apportons des traitements naturels et médical pour soulager et guérir de la sciatique.

Symptômes de la sciatique

Quand on parle de sciatique, on parle donc du nerf sciatique. Ce nerf va provoquer une douleur intense, sorte de choc électrique, sur tout son long, pouvant même s’éteindre jusqu’aux orteils ! Et ce d’un seul côté de votre corps (droit ou gauche).

L’irritation, la torsion de votre nerf sciatique provoquera ces douleurs vive et puissantes. La question a se poser maintenant c’est qu’elle est la cause de cette sciatique.

Causes de la sciatique

Les sciatiques sont causés par des problèmes sous-jacents au niveau des vertèbres lombaire :

Néanmoins le fait que vous souffriez de l’un de ses maladies du dos ne signifie pas toujours que vous allez souffrir du nerf sciatique. Parlons maintenant ensemble des traitements et soulagement possible pour en finir avec la sciatique.

Traitements naturel

Il est toujours préférable si possible d’essayer de se soigner de façon naturel dans un premier temps. Si ces conseils ne sont pas efficace, allez voir votre médecin qui vous prescrira des médicaments.

Repos

Le repos est la première solution naturelle pour lutter contre cette affection, mais il ne doit pas excéder 2 jours et se fait seulement pendant les phases aiguës. Normalement, il est conseillé au patient de reprendre ses activités avec modération si il en est capable. Un repos trop prolonger ne ferrait qu’aggraver la situation.

Le sport

Une activité physique légère comme la marche, pouvant s’étendre jusqu’à la nage ou au vélo stationnaire est recommandé. Ces activités sont bénéfiques à cause de la libération d’endorphines capables d’inhiber la transmission des messages de douleur.

Il est aussi possible de réaliser des exercices chez vous pour soulager les douleurs de dos.

La Kinésithérapie

Il y a d’abord la kinésithérapie qui permettra de renforcer les muscles dorsaux et d’assouplir le corps. Elle peut prévenir les gestes dangereux. Les exercices peuvent s’effectuer à domicile et elle est prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie, sur ordonnance médicale.

La Physiothérapie

Elle peut entrer dans les autres alternatives de traitements naturels de la sciatique et durer entre quatre et six semaines.

Les Massages et Cures Thermales

Rien de tel qu’un moment de détente et de relaxation pour oxygéner le corps et l’esprit et soulager les douleurs de dos.

Les plantes

Ensuite, il y a certaines plantes qui se comportent comme des anti-inflammatoires naturels et se montrent très efficaces. Les huiles essentielles trouvent également leurs indications et sont, la plupart du temps, disponibles en pharmacie.

Par exemple, le gingembre contient des phénols et des oléorésines, dont le ginginol qui exerce une activité anti-inflammatoire et analgésique, comme l’acide acétylsalicylique. Il peut être utilisé pour calmer une douleur locale.

L’harpagophytum et le cassis sont des exemples de plantes généralement utilisées pour soulager les douleurs et contractures musculaires. Elles peuvent être disponibles sous forme de gélules.

L’harpagophytum est utilisé depuis plusieurs années pour soigner divers maux. Le nom de la plante vient de ses fruits et elle est aussi connue sous le nom de « Griffe du Diable ». Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet de traiter l’arthrose et les inflammations rhumatismales qui sont très courants de nos jours.

L’arnica est connue pour sa vertu anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisante. Elle peut être efficace pour soulager les douleurs.

Comment utiliser ces produits naturels pour soulager et traiter la sciatique ?

Le gingembre peut s’utiliser sous forme de cataplasme naturel. Il ne soulage pas seulement la sciatique, mais également la lombalgie ou l’entorse de la cheville ou autres affections rhumatismales.

Pour constituer un cataplasme au gingembre, il faut de l’eau bouillie et du gingembre en poudre ou finement coupé. Mélanger le tout et laisser refroidir. Pour l’application sur la partie douloureuse du corps, utiliser un morceau de tissu propre en fibres naturelles et tremper dans la préparation.

Pour les plantes telles que l’harpagophytum et le cassis, il est possible de les utiliser sous forme de décoction ou d’infusion.

Traitements Médicale

Les traitements usuels de la sciatique sont les antalgiques simples comme l’aspirine, le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS tels que l’ibuprofène, le diclofénac et l’acide acétylsalicylique. Tous ces médicaments sont disponibles en vente libre.

En cas de persistance de la douleur, il est également possible d’utiliser des AINS à forte dose ou des relaxants ou myorelaxants musculaires ou encore des décontracturants musculaires. Ces traitements incluent les antalgiques de classe 3 dont la morphine et les dérivés de l’opium.

Il y a aussi le recours à des infiltrations de corticoïdes qui ne doivent être effectuées que sous contrôle radiologique.

Néanmoins, à partir de ce stade, si la sciatique vous fait souffrir malgré les remèdes naturels, nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin pour qu’il vous guide au mieux.

Traitements Chirurgical

En cas d’échec de ces traitements (antidouleurs, anti-inflammatoires, infiltrations…), une intervention chirurgicale peut être envisagée pour lever l’obstacle ou traiter la cause.

Si la cause est une hernie discale, il faut retenir que la chirurgie est utile dans moins de 5 % des cas. Elle permettra d’ôter la pression qu’exerce le disque vertébral sur le nerf sciatique.