Sélectionner une page

Le mal du siècle, comme on nomme parfois le mal de dos, est fortement influencé par notre mode de vie.

Que ce soit le stress ou notre mode de vie trop sédentaire, ces différents éléments vont influer sur notre corps et surtout sur la santé de notre dos.

Découvrez le rapport entre surpoids et mal de dos, en quoi notre alimentation peut négativement influer la santé de notre dos et comment y remédier…

Mon surpoids aggrave t-il mon mal de dos ?

Très certainement. Pire encore, vos kilos superflus peuvent même être la cause de ce mal de dos.

Premièrement, car les personnes souffrant d’obésité modifient leur centre de gravité à cause de cette surcharge. Sans vraiment s’en rendre compte, elles adoptent alors une mauvaise posture au quotidien.

Et deuxièmement, ces kilos supplémentaires vont reposer sur les vertèbres et disques intervertébraux, aggravant les risques de douleurs, et plus particulièrement dans le bas du dos.

Pour finir, les personnes en surpoids ne pratiquent généralement pas beaucoup de sport. Or, le sport est très important pour la santé de votre dos, notamment au niveau des articulations et de la souplesse.

Notons aussi que les personnes ayant un excédant corporel peuvent parfois être plus fortement visées par le stress, un autre élément aggravant le mal de dos.

Il est donc important de réagir et de se prendre en main. Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider dans votre combat contre le mal de dos.

Mal de dos et obésité, comment s’en sortir ?

Si vous vous êtes laissé aller durant quelques années, vous n’êtes pas seul. En effet, les statistiques montrent que notre génération est de plus en plus touchée par l’obésité. Le manque de temps pour préparer des repas sain, le stress, la sédentarisation,… tout cela a pour conséquences la prise de poids.

Mais inutile de tout remettre sur le dos de l’air du temps, vous pouvez et devez réagir !

Alimentation

Commencez par questionner votre alimentation. Est-elle saine ? Contient-elle trop de graisses ? Suffisamment de légumes ?

En effet, le problème principal reste les repas « tout fait », qui ne sont pas équilibrés et bourrés de sucres, sels et autres graisses. Essayez donc, pour autant que possible, d’acheter bio et de cuisiner vous-même.

Vous pouvez très bien cuisiner pour votre semaine, à l’avance. Mangez plus léger le soir et prenez un bon petit déjeuner. Attention également aux boissons sucrées, rien de tel que l’eau minérale.

Sport

Si vous ne pratiquer pas de sport, essayez de vous y mettre. La marche pour commencer et ce 15 à 30 minutes, trois fois semaine. Ou bien encore la natation, qui est très efficace pour se muscler le dos en douceur.

Le sport ne vous permet pas seulement de vous muscler le dos, mais aussi de brûler vos calories, idéal donc pour soulager le mal de dos.

Changez votre posture

Comme nous l’avons vu précédemment, le surpoids va modifier votre posture. Faites donc attention à la façon dont vous vous tenez au bureau et en vous baissant.