Sélectionner une page

Eliminez  votre mal de dos : la méthode séculaire !

Faut-il se fier aux résolutions personnelles des autres ?

Nous avons récemment acquis un ebook qui traite du mal de dos, avec un titre accrocheur faisant référence aux méthodes séculaires.

Un ouvrage en 80 pages en PDF et en version numérique, à commander en ligne et à télécharger sur son PC ou sur une tablette, pour le prix de…

Dans le but de diversifier nos sources de connaissances pour tout ce qui touche aux grands problèmes de santé, nous avons réalisé le test de cette méthode.

Le but est de voir la pertinence de son contenu et s’il mérite la reconnaissance qu’il est entrain d’acquérir.

L’obésité reste toujours  notre domaine de prédilection, mais les problèmes du dos font également partie des conséquences d’un poids non contrôlé, nous restons fidèles à notre démarche.

Avant de scruter cet ouvrage, nous nous sommes posés les questions suivantes :

Quelle valeur ajoutée à comprendre d’où vient le mal de dos, n’est ce pas le rôle strict du médecin ?

Les solutions expérimentées sont-elles vraiment efficaces ?

L’ouvrage raconte le parcours du combattant d’une personne qui a longtemps souffert de mal de dos, et à certaines périodes de vrais problèmes de mobilité et une situation d’handicap.

Ce partage et cette sincérité contribuent à rendre cet ouvrage différent, ce n’est pas une succession de conseils prodigués par un spécialiste, qui certes gardent une place incontournable.

Mais la lecture crée une empathie et une sensation d’être compris, beaucoup de personnes se reconnaitront facilement à travers  ces lignes.

Les avantages de la méthode séculaire pour vaincre le mal du dos.

Cette méthode promet à ceux qui souffrent du mal de dos les avantages suivants :

  • Une solution étape par étape, multidisciplinaire et unique.
  • Un soulagement rapide.
  • Des recettes uniques et naturelles, à la place des médicaments.
  • Un support client personnalisé.
  • Un téléchargement rapide.
  • Une garantie satisfait ou remboursé.

Bref, une solution facile à implémenter par soi même, en évitant les méfaits des médicaments et en bénéficiant d’un suivi sur mesure.

Ce que nous trouvons réellement dans cet ouvrage :

Après avoir fait une lecture complète de cet ouvrage, il paraît bien aboutit, car il ne dénigre aucune solution pour soulager le mal de dos.

Tout ce qui peut contribuer à supporter ce mal, que ce soit les solutions purement médicales, manuelles ou de relaxation, ou de recettes maison à base de produits naturels  et disponibles facilement.

Loin de présenter un remède miracle pour le mal du dos, cet ouvrage permet de faire le tour de tout ce qui est en relation avec ce problème :

  • Comprendre la structure du dos.
  • Reconnaître les différends types de mal de dos.
  • La douleur au dos et sa relation avec la santé des muscles
  • Expliquer l’utilité des différents examens médicaux.
  • Expliquer les limites les médicaments et le danger de leur surconsommation.
  • Importance des séances de rééducation manuelle.
  • Propose des recettes naturelles à base de plantes et d’huiles pour le massage.

L’auteur recense les habitudes du quotidien qui ne font pas bon ménage avec un dos en bonne santé comme la sédentarité et le manque d’activité, l’obésité qui affaiblit les muscles de l’abdomen et du dos.

Cette méthode met le point sur les différents problèmes musculaires comme les contractures, les élongations, qui surviennent de manière brusque.

Il explique comment reconnaître par soi même le phénomène de l’inflammation dont le caractère est plus chronique.

Par le biais de schémas illustrés, on peut comprendre  dans un récit  simple mais assez précis, la structure anatomique du dos.

Ainsi, vertèbres, tendons, muscles profonds et superficiels forment une charpente complexe qui soutient tout le corps mais demeure pour cela très fragile, il conclut qu’il faut en prendre le plus grand soin.

Le passage par la case médicale est également bien décortiqué, les radios, les médicaments à prendre, la kinésithérapie, tout cela semble bien familier à l’auteur, qui souligne l’importance de cette phase.

Tout cela est bien utile, mais que propose concrètement cette méthode pour soulager le dos ?

La méthode séculaire, le soulagement au naturel

Dans cette méthode, le soulagement intègre toutes les pratiques non invasives et non médicamenteuses.

Ces soins peuvent être administrées par autrui comme le recours aux massages manuels, l’ostéopathie, l’acupuncture, ou bien les différents exercices et les préparations à base de plantes qu’on peut se faire soi même.

On peut alors s’inspirer des différentes postures comme :

Exercices d’étirement qui ont un effet antalgique et comment les réaliser correctement.

Exercices de renforcement qui permettent de muscler la ceinture abdominale et les muscles dorsaux.

Les sports à éviter pour ne pas abimer davantage son dos

Cet ouvrage consacre une bonne partie à la relaxation et la méditation.

Ces pratiques visent selon l’auteur à avoir une approche plus globale pour créer un équilibre entre le bien être physique et psychique.

Aujourd’hui personne ne peut contester  l’apport de l’anxiété et du stress dans le maintien des douleurs musculaires.

Là encore différents exercices et postures de yoga sont bien expliqués, et peuvent être réalisés n’importe où  sans avoir besoin d’un équipement spécial.

Que penser de l’automédication par les plantes ?

La méthode séculaire mérite son nom quand l’auteur fait la part belle à la phytothérapie, parfois en proposant des recettes très anciennes dont le bénéfice est déjà prouvé par l’utilisation.

Ainsi des plantes relaxantes et calmantes comme la valériane et le pavot sont proposés pour calmer la douleur à la place des antalgiques chimique.

Les épices comme le gingembre, curcuma et clous de girofles sont préconisés pour leur effet anti inflammatoire.

On précise toutefois que  l’effet de ces préparations est plus intéressant en traitement de fond car leur action n’est pas immédiate et ne sera pas efficace en cas de crise de lumbago aigue par exemple.

Cette attitude lucide est louable, loin des discours qui attribuent aux produits naturels des vertus miraculeuses.

Les autres propositions naturelles de la méthode séculaire, que penser du recours aux huiles essentielles ?

Pour compléter les propositions des produits naturels pour soulager le dos, la place des huiles essentielle semble évidente.

Cette méthode recense plusieurs huiles essentielles à utiliser seules ou en association pour effectuer des massages.

Là encore, nous notons la recherche minutieuse effectuée pour conseiller les huiles qui ont un réel bénéfice, sans oublier la mise en gardes qui doit accompagner l’utilisation de ces composés hautement concentrés.

Notons à titre d’exemple, l’association de l’huile essentielle de gaulthérie et de lavande, ce mélange est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires.

Pour les amateurs du fait maison, la méthode propose de fabriquer soi même plusieurs huiles à partir de plantes et d’épices disponibles en cuisine, ou à se procurer chez un herboriste de confiance.

Notre avis sur la méthode séculaire contre le mal de dos.

Cette méthode mérite de figurer parmi les livres à consulter pour toute la famille, car la recherche minutieuse menée par l’auteur permet de comprendre  d’où vient le mal de dos et comment le soigner de façon naturelle.

Un ebook intéressant, riche en informations,  à lire et à relire, et surtout, qui apporte une véritable aide à ceux dont le dos est devenu un fardeau, au moins, l’auteur a su trouver les mots justes pour partager la douleur mais surtout, les solutions.

Cliquez ici pour visiter le site officiel de la méthode séculaire.