Sélectionner une page

Dans le jargon médical, sténose signifie le rétrécissement d’un conduit.

Dans le cas qui nous intéresse ici, la sténose au niveau du dos, c’est le canal rachidien qui est touché.

Ce canal est en fait une sorte de tunnel entre les vertèbres du dos. C’est lui qui contient notamment la moelle épinière.

Nous vous présenterons les causes d’une sténose rachidienne, ces symptômes, ainsi que les solutions possibles contre ce mal de dos.

Causes de la Sténose Rachidienne

Comme c’est souvent le cas avec les maladies du dos, la cause principale est l’âge. Notre corps vieilli, et peut parfois souffrir d’arthrose. L’arthrose va causer une production naturelle de nouveau cartilage, qui peut être source de sténose.

Ces nouvelles excroissances peuvent ainsi produire un effet de compression sur notre moelle épinière et les différents nerfs qui partent de notre canal rachidien.

Une maladie héréditaire, des chutes à répétitions, ou un accident peuvent également donner naissance à une sténose.

Symptômes de la Sténose Spinale

Les symptômes diffèrent selon l’endroit de la compression (moelle épinière ou racines des nerfs). Si la moelle épinière est endommagée, on a affaire à une myélopathie.

La myélopathie concerne donc notre moelle épinière, transmetteur indispensable d’informations entre notre cerveau et notre corps, permettant de nous mouvoir de façon naturelle et coordonnée dans l’espace.

Si la moelle épinière est touchée à cause d’une sténose du dos, il est probable que vous souffriez de paralysie ou de perte de contrôle de certains membres, d’incontinence, ou de sensation de choc électrique. Si vous en êtes à ce stade, il est préférable d’aller voir votre médecin.

De fait, la myélopathie peut s’aggraver et résulter en une paralysie complète de votre corps selon la zone touchée. Mieux vaut donc rester prudent.

Dans le second cas, c’est-à-dire lorsque les racines nerveuses sont comprimées, les symptômes sont douleurs, picotements, ou même une sensation de fourmillement dans différents membres lors de certains mouvements.

La sténose se situe généralement soit aux niveaux des lombaires, soit aux niveaux des cervicales. La première handicapera le bas de votre corps (fessier, jambes,…) et la seconde le haut de votre corps (bras, mains, cou,…).

On pourrait confondre les symptômes de la sténose au niveau du dos aux symptômes de l’hernie discale. Pourtant, à la différence de l’hernie discale, la sténose rachidienne possède une évolution assez lente des symptômes.

Soulager la Sténose Rachidienne de façon naturelle

Il est bien souvent préférable, sauf si le stade de la maladie est trop avancé, d’avoir recours à des solutions naturelles. Dans le cas d’une sténose, il existe plusieurs manières pour soulager et mieux supporter la douleur.

L’objectif de ces thérapies est d’être plus calme et serein face à la douleur. Pour cela, vous pouvez pratiquer la méditation et la relaxation. Vous vous sentirez plus apaisé et pourrez ainsi mieux appréhender la douleur au quotidien. Car, il faut le savoir, la majorité des maladies visant le dos peuvent s’empirer selon votre psychisme (état d’esprit).

L’utilisation d’une cane peut également être une bonne alternative aux solutions médicales. Elle vous permettra de faciliter vos mouvements, et ainsi éviter d’avoir recours aux médicaments.

Soulager la Sténose Rachidienne de façon médicale

Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas, vous devriez avoir recours à la médecine dite traditionnelle. Des anti-inflammatoires et des anti-douleurs peuvent être prescrits.

Les anti-douleurs vont du plus faible « l’acétaminophène », à des traitements plus agressifs contre la douleur, comme des antidépresseur ou des opiacés.

Soulager la Sténose Rachidienne de façon chirugicale

Une solution chirurgicale est un peu votre dernier recours. Votre médecin vous fera d’ailleurs probablement d’abord passer par les solutions naturelles et médicamenteuses, avant d’envisager cette option. De plus, dans le carde d’une sténose, il n’est pas toujours certain que l’opération vous soit d’une grande aide.

Car, ne l’oubliez pas, le processus de vieillissement du corps ne peut pas être stoppé. Cette opération, selon la zone touchée par la sténose, peut vous rendre l’usage de vos membres. Mais rien ne garantie que, quelques mois après, une autre partie de la moelle épinière ne soit touchée.

Dans tous les cas, si les symptômes persistent après plusieurs semaines et qu’il est impossible pour vous d’en supporter davantage, rendre visite à votre médecin reste la solution la plus saine.