Sélectionner une page

Le sport est un loisir qui peut faire du bien à votre dos et soulager, voir éliminer vos douleurs.

Mais il est également capable de l’inverse…

Il est donc important de bien choisir son sport, ainsi que la fréquence à laquelle l’on s’entraine.

Nous allons répondre aux questions que certains d’entre vous se posent à propos de l’activité physique et du mal de dos…

Quels sports dois-je pratiquer pour mon dos ? Et au contraire, quels sont les sport à éviter ?

Le sport est-il bon pour le dos ?

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, c’est une question épineuse et à double tranchant.

Oui, le sport est bon pour votre dos car il peut vous aider à muscler celui-ci, et donc vous permettre de prévenir certains maux de dos.

Mais au contraire, si vous pratiquez un sport de façon excessive ou un sport dangereux, c’est là que les ennuies peuvent survenir.

Notez également que votre âge, ainsi que vos capacités sportives, sont des variables à prendre en considération.

Quels sont les sports qui soulagent le mal de dos ?

Voici une liste de sports « calmes » et sains pour le dos.

La natation

Le roi des sports pour soulager et prévenir le mal de dos. L’avantage de la natation, c’est que l’eau supporte une partie de votre poids, dont votre dos ne devra plus se soucier. Autre avantage: les risques de chute (sauf plongeon) sont vraiment limités.

Nous vous conseillons donc fortement de commencer par la natation pour prévenir votre mal de dos. Néanmoins, la brasse est déconseillée, car ce type de nage a tendance à aggraver le mal de dos.

Si vous êtes plus âgé, ou plus frileux à l’idée de faire des longueurs, l’aqua-gym ou l’aqua-dos sont aussi excellents pour le dos.

La marche à pied

Facile à réaliser et ne nécessitant pas grand équipement, la marche à pied, voir la course à pied, est bénéfique pour votre dos. Elle n’est néanmoins pas conseillée pour les personnes souffrant d’un surpoids important, car les chocs à répétition contre le sol pourraient alors achever votre dos.

Toutefois, une petite marche de 15 à 20 minutes fera du bien à tout type d’individu.

Note: Achetez des chaussures de sport adaptées pour profiter d’un bon appui plantaire et éviter les soucis.

Le cyclisme

Un peu comme avec la natation, le cyclisme est idéal car une partie du poids du corps est portée par quelque chose, la selle en l’occurence. Le cyclisme est un sport vivifiant et facile à réaliser. Pensez tout de même à bien régler le niveau de la selle… pour votre dos !

Le stretching

Pas vraiment considéré comme un sport pour certains, le stretching constitue tout de même une bonne solution pour soulager votre dos. Il est en effet important d’étirer votre colonne pour la rendre mobile à nouveau. Quelques exercices de façon quotidienne, et durant quelques minutes seulement, peuvent venir à bout de votre mal de dos.

Le yoga

Tout comme le stretching, le yoga va permettre d’étirer votre dos et de lui offrir une meilleure mobilité. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi, suivez plutôt l’avis de professionnels.

Le Tai chi, qui s’apparente un peu au yoga est une excellente alternative à celui-ci. Il réunit en effet les bénéfices du yoga qui sont: étirement, relaxation, respiration et musculation douce du dos.

La musculation

La musculation, dans un premier temps sans poids, peut être un remède contre votre mal de dos. Mais ne brulez surtout pas les étapes, modérez les charges de départ et assurez vous de bien réaliser les mouvements. Les deadlifts et exercices abdominaux sont des exemples d’exercices qui renforcent le dos et la ceinture abdominale.

Quels sont les sports à éviter en cas de mal de dos ?

Les sports brusques (où les chutes sont fréquentes) ou les sports dangereux, sont à proscrire pour un patient souffrant d’un mal de dos. Nous déconseillons donc les sports de combat comme la boxe, le judo, le karaté, … La musculation intensive et mal réalisée peut aussi être mauvaise pour votre rachis.

Les sports extrêmes comme le skateboard, le trampoline ou le ski sont des loisirs à risques. Les sports où l’on doit fréquemment se baisser, comme la pétanque et le golf, peuvent également être problématiques.

Enfin les sports à raquette comme le tennis, le badminton ou le squash sont peut recommandés, car ils ne travaillent bien souvent qu’un seul coté du corps et les sauts sont fréquents (sauts pouvant entraîner des problèmes de dos liés à la réception).

Conseil supplémentaire

Si vous avez plus de 40 ans et que vous n’avais jamais été très sportif ou bien que vous ne l’êtes plus du tout, nous vous recommandons plutôt des sports doux, tout en limitant vos séances à 15-20 minutes maximum. Pas besoin de se surmener, l’important c’est de commencer !

Conclusion

Le sport est très important pour être en bonne santé et éviter le surpoids. De plus, il peut aider à soulager votre dos.

Gardez également en tête que la pratique d’un sport va vous vider l’esprit et vous relaxer. Le stress étant un autre facteur de mal de dos…