Sélectionner une page

Le mal du dos ou mal du siècle comme on le nomme est un fléau qui touche une partie énorme de la population chaque année et notre style de vie ne fait qu’augmenter les personnes souffrant de maux de dos. Alors sur notre site vous pourrez découvrir diverses solutions pour pallier ce problème mais quand est-il de la médecine alternative contre le mal de dos ?

Médecine alternative et maux de dos

Hé oui, il y a des solutions autres que des traitements trop couteux, médicamenteux ou des opérations onéreuses et dangereuses pour soigner votre mal de dos. Ces solutions pour soulager votre rachis sont certes moins reconnues mais peuvent être une solution alternative de choix pour vous. Alors si les opérations ne sont pas votre truc et que payer des médicaments et sentir leurs effets secondaires ne vous dit rien, nous vous proposons une revue des quelques possibilités alternatives contre le mal de dos.

L’acupuncture contre le mal de dos

Cette médecine chinoise qui nous vient de la nuit des temps se base sur le Qi. Le Qi désigne l’énergie, le souffle, et se prononce « tchi ». Il est le fondement même de l’acupuncture. Suivant les préceptes de l’acupuncture si votre Qi circule mal dans votre corps, cela provoque des douleurs par exemple au niveau du dos.

Le rôle donc de l’acupuncture est de placer de petites aiguilles au niveau de la douleur pour réguler cette énergie corporelle. D’un point de vue occidental, les aiguilles vont provoquer une réponse de votre système nerveux en envoyant de l’endorphine. Cette endorphine va soulager vos douleurs tout simplement.

Malheureusement les effets ne sont que temporaires bien que le soulagement soit bien réel. Diverses techniques permettent de varier l’action des aiguilles en les chauffant ou les électrisant par exemple. Sceptique ? Peut-être devriez vous donner une chance à cette médecine traditionnelle chinoise. Gare aux arnaques qui n’y connaissent rien, prenez soin de prendre rendez-vous avec un professionnel sérieux et compétent.

La massothérapie contre le mal de dos

Encore une médecine chinoise vieille comme le monde, la massothérapie ou médecine par le massage est également une suggestion contre vos maux de dos. La massothérapie englobe tous les massages avec les mains, les pieds, parfois même les coudes.

Cette médecine a un réel impact sur votre zenitude et permet de malaxer les tissus mous de votre corps pour aider à la digestion, favoriser la circulation sanguine où soulagent des maux. On ne peut pas nier qu’une telle technique si elle est bien réalisée soit ultra relaxante et rappelons que le stress est un point qui peut jouer gros dans votre mal de dos.

Chaque partie du monde à sa forme de massothérapie. Pour l’européenne, la plupart du temps c’est le massage suédois qui est favorisé. Ce même massage est connu pour diminuer les douleurs de dos et son action apaisante.

Encore une fois, cette pratique est une solution alternative face aux autres possibilités plus scientifiques pour guérir le mal de dos. Utile pour des maux de dos passager, la massothérapie atteint malgré tout vite ses limites pour des maux de dos plus dangereux ou problématique.

Relaxation contre le mal de dos

Plusieurs pratiques se regroupent dans le terme relaxation. Ainsi le tai chi, yoga ou l’imagerie guidée sont toutes des pratiques résultant à un état de zenitude et de relaxation.

C’est encore et toujours une excellente solution pour lutter contre le stress de notre société moderne qui peut endommager votre dos. Mais une pratique du yoga par exemple, permet de détendre les muscles et ainsi d’éviter toutes contractures du dos lors d’exercices ou de mouvements.

Médecine alternative et maux de dos, arnaques ?

Non, ces solutions peuvent bel et bien soulager votre dos douloureux. Malgré tout il reste une solution pansement et si votre mal de dos est sérieux, ils ne seront pas d’une grande aide. Ils sont surtout conseillés pour les personnes souffrant de stress avec une vie et un emploi du temps surchargé. Ces personnes seront agréablement surprises par l’effet relaxant de toutes ces médecines alternatives.

Médecine alternative, gare aux charlatans !

Nous tenions à vous mettre en garde car les médecines alternatives sont un gagne-pain certain pour des personnes mal intentionnées et non formé de surcroit. Il est normal que ces techniques que ne tiennent pas à un raisonnement scientifique peuvent être pratiqué par tout le monde.

Essayez dès lors de vous informer un maximum avant de prendre rendez-vous et de pouvoir déceler la véracité des dires de votre correspondant. Votre dos et votre portefeuille vous remercierons !