Sélectionner une page

8 Français sur 10 souffrent d’un mal de dos au moins une fois dans leur vie. Le mal du siècle comme on le nomme est donc un traumatisme bien trop répandu et sérieux car il conduit bien souvent à un arrêt de travail voire à des finalités bien plus graves. Ainsi l’avancée de la science a mis au point des produits permettant d’aider le nombre grandissant de personne qui souffrent de mal de dos.

Quels sont les médicaments contre le mal de dos ?

Contre le mal de dos, il existe deux types de prises des médicaments, par voie générale, qui agit sur votre circulation sanguine ou bien par voie locale, qui agit sur une zone particulière du corps.

Dans ces deux catégories commençons par la voie générale.

Médicaments contre le mal de dos par voie générale

Dans la section voie générale, nous comptons trois types de médicaments contre le mal de dos, les antalgiques, les anti-inflammatoires et les antidépresseurs tricycliques. Passons en revenus ces derniers un par un.

Les antalgiques contre le mal de dos

Les antalgiques sont présents avec un but bien précis, soulager la douleur des maux de dos. Il existe en trois paliers, allant du moins puissant aux plus lourds. Celles les antalgiques du niveau 1 peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance, parfois la codéine à faible dose est acceptée.

  • Les antalgiques de niveau 1 sont : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoire non stéorïdien.
  • Les antalgiques de niveau 2 sont : dérivés de la morphine : codéine ou dextropropoxyphène.
  • Les antalgiques de niveau 3 sont : Morphine et ses dérivées.

Votre médecin vous conseillera dans la prise d’antalgiques de tel ou tel niveau selon votre douleur et votre dossier médical. Il est bien entendu déconseillé de faire de l’automédication car on sait que ces médicaments ont des effets secondaires parfois lourds. Egalement, certains antalgiques peuvent être additifs.

A la suite des antalgiques, parlons des anti-inflammatoires.

Les anti-inflammatoires contre le mal de dos

Ce type de médicament convient parfois mieux à certains patients atteints de mal de dos, encore une fois seul une aide médicale sérieuse pourra vous conseiller dans la posologie à suivre. Comme son nom l’indique, ces médicaments soignent les inflammations survenant lors d’un mal de dos.

Il en existe trois sortes : les non-stéroïdiens de type aspirine et ibuprofène. Les corticostéroïdes qui ne peuvent généralement pas être pris sur le long terme. Et les myorelaxants qui ont pour but de relaxer le muscle. Encore une fois, une prise courte est conseillée surtout dans le cas d’une accoutumance. Généralement les myorelaxants contre le mal de dos ont une prise qui ne dépasse pas les deux semaines.

Derniers types de médicament par voie générale, les antidépresseurs tricycliques.

Les antidépresseurs tricycliques contre le mal de dos

Utilisez pour lutter contre la dépression, ils sont efficaces surtout pour supporter ce sentiment de douleur qui peut miner la santé mentale des patients atteints de maux de dos. Il reste du devoir de votre médecin de vous en prescrire ou non en connaissance de cause.

Nous arrivons maintenant au traitement médicale par voie locale.

Médicaments contre le mal de dos par voie locale

Dans le rayon médicaments par voie locale, vous avez deux choix, les anti-inflammatoires et les corticoïdes. Voyons tout cela dans le détail en commençant par les anti-inflammatoires.

Les anti-inflammatoires par voie locale contre le mal de dos

Ils se présentent comme des gels et des pommades comme ce sont des médicaments par voie locale. Faciles et simples d’utilisation, ils sont beaucoup moins contraignants que leurs cousins par voie générale.

Les corticoïdes contre le mal de dos

Les effets bénéfiques des corticoïdes dans le cas d’un mal de dos semblent être de très court terme. Ils ne sont d’ailleurs pas souvent la solution à votre problématique.

Indications

Comme nous l’avons vu, le mal de dos est le mal le plus courant de notre siècle. Des solutions médicamenteuses existent de sous différentes formes. Rappelons que l’automédication est à éviter absolument, vous n’êtes pas spécialiste, consultez votre médecin.

Notons aussi que des solutions naturelles existent pour pallier à votre mal de dos. Concernant celle-ci nous vous renvoyons à notre article : 10 conseils anti-mal de dos.

De nombreuses informations se trouvant dans cette article viennent du site http://www.has-sante.fr/portail/.