Sélectionner une page

Nous avons déjà pu étudier les positions à risque pour votre dos, au bureau mais aussi lorsque vous soulevez des objets lourds. Mais quid de notre position en voiture ?

La voiture, le lieu où certaines personnes passent plusieurs heures par jour, pour aller au travail, conduire les enfants, faites des cours, etc… Vous pensiez peut-être que ces moments étaient inoffensifs pour votre dos ? Et bien non, plus d’informations dans la suite.

Causes du Mal de dos en voiture

La cause principale de mal de dos en voiture est votre mauvaise position. En effet, les chocs répétés de votre voiture vont se répercuter sur votre rachis. De plus, une mauvaise posture ou bien même un stress récurant au volant, va tout simplement augmenter votre mal de dos qui peut devenir très douloureux !

Nous savons aussi que rester trop longtemps sans bouger, fragilise votre colonne qui pourra avoir du mal dès que vous faites un mouvement brusque, une contorsion en sortant ou rentrant dans votre véhicule. Mais comment reconnaître un mal de dos en voiture ?

Symptômes du Mal de dos en voiture

La douleur vient la plupart du temps dans le bas du dos, mais peut très bien aussi se présenter aux niveaux des cervicales. Les trajets en voiture peuvent aussi tout simplement aggraver un mal de dos déjà présent comme une sciatique par exemple. Il est donc important de pouvoir remédier et trouver la position optimale pour s’asseoir au volant et limiter les maux de dos !

Mal de dos en voiture, que faire ?

Une série d’astuces et de petits trucs à connaître peuvent vous soulager le dos en auto. Suivez nos conseils pour éradiquer la douleur.

  • Faites des pauses. Ne roulez jamais plus d’une heure sans une pause au minimum. Profitez de ce break pour marcher un peu, faire fonctionnez vos muscles et respirez un bon coup. Ainsi vos vertèbres pourront travailler un peu, les rendant plus flexibles et moins propices à l’inflammation ou la cassure. Si des pauses sont impossibles, faites simplement quelques cercles avec votre cou pour déteindre vos muscles cervicaux.
  • Attention à l’entrée et la sortie de votre véhicule. Ne creusez pas votre dos lorsque que vous sortez de votre voiture. Le mieux est d’avoir le rachis bien droit. Pour ce faire, asseyez-vous pour rentrer dans votre auto de coté, c’est-à-dire les pieds vers le bitume. Puis prenez le volant et faites pivotez votre bassin. Pour sortir de votre véhicule faites la même opération mais en sens inverse.
  • Pratiquez un sport durant la semaine peut prévenir des maux de dos et rendra votre dos plus fort contre les agressions du quotidien.
  • Votre position est très importante, plaquez votre tête sur l’appuie-tête sans forcer. Tenez-vous bien droit le postérieur bien au fond du siège. Détendez-vous et utilisez vos accoudoirs si possibles.

Mal de dos en voiture, des solutions ?

Il existe des cousins fait spécialement pour soulager et permettre d’avoir une bonne position stable dans votre auto. La marque la plus connue est certainement « Ad’just ». Ad’just vous assure un soutien lombaire ainsi qu’un calage latéral grâce à ses deux cousins sur les côtés. Cette solution est au prix de 62 euros environ.

Mal de dos en voiture, quelles voitures choisirent ?

Il y a des véhicules à éviter pour ne pas influencer votre mal de dos. Voici quelques précautions à prendre avant de faire l’achat d’un véhicule :

  • Les voitures de luxe, coupé sport et autres où l’entrée et la sortie du véhicule demandent une véritable contorsion sont à évité.
  • Préférez plutôt les monoplace et véhicule plus large.
  • Les sièges doivent être fermes et pas trop mous pour un bon maintien de votre colonne vertébral.
  • Les véhicules petits et légers vont moins bien gérer les vibrations de la route ( nos de poule, dos d’âne,…) qui à force va fatiguer votre dos.
  • Une voiture automatique permet de restreindre les mouvements lombaires dus au changement de vitesse.

Précautions

Comme nous l’avons vu, la voiture est parfois obligatoire pour de nombreuses personnes. Si votre mal de dos au volant persiste malgré nos conseils, il est évident que vous devriez consulter votre médecin. Car le mal de dos en voiture peut très bien provenir d’une cause sous-jacente comme une sciatique.