Sélectionner une page

Il est reconnu, de manière scientifique, que le stress peut avoir un impact sur nos nerfs. Les expressions « en avoir plein le dos » ou « être tendu » ne sont d’ailleurs pas anodines.

Découvrez comment le stress influence votre mal de dos, mais surtout, comment y remédier !

En avoir plein le dos

Le stress, à lui tout seul, ne peut pas être la cause de votre mal de dos. En revanche, il peut aggraver votre douleur, votre ressenti de la douleur, et même vous handicaper dans l’amélioration de votre condition. Partant de cette vérité, l’expression « en avoir plein le dos » prend donc tout son sens: propre comme figuré.

Une autre expression, « être tendu », signifie que l’on a l’air stressé. Mais sous l’effet du stress, nos nerfs se tendent, nous sommes donc bel et bien tendus lorsque nous sommes stressés !

Ces nerfs qui se tendent peuvent alors nourrir notre mal de dos.

Les causes du stress

Par définition, le stress est une réponse de l’organisme face aux différentes agressions physiologiques et psychologiques nécessitant une adaptation. Cette réponse est différente d’une personne à l’autre, selon que le sujet arrive à s’adapter facilement ou pas.

Les causes du stress peuvent être multiple: un changement dans vos habitudes de tous les jours (déménagement, divorce, nouveau travail,…), une surcharge de demande au quotidien (trop d’impératifs à gérer, une surcharge de travail, une urgence,…), ou bien une maladie comme la dépression.

Astuce: La première chose à faire en cas de stress est de définir sa cause. Vous pourrez ensuite y remédier, et ainsi également soulager votre douleur de dos. Cela n’a l’air de rien, mais prendre le temps de définir votre problème vous rendra maître de la situation, et vous enlèvera déjà un peu de votre stress !

Voyons maintenant comment guérir de ce stress.

Atténuer mon stress pour soulager mon dos

Comme nous l’avons vu plus haut, le stress peut être causé par plusieurs facteurs différents. Découvrez, ci-dessous, plusieurs solutions pour vous soulager.

Relativiser

Premièrement, il faut savoir relativiser, prendre de la distance, qu’importe la situation, et d’y réfléchir de façon calme et posée. Rien ne sert de se rendre la vie impossible, et tout fini souvent par s’arranger. Ne vous inquiétez donc pas à outrance.

Il se peut que l’élément stressant se trouve dans votre entourage, qu’une personne « vous pèse ». Il y a alors deux possibilités: je ne peux m’écarter de cette personne, elle est primordiale à mon bon fonctionnement, donc je dois essayer de lui parler et mieux gérer mes émotions. Seconde possibilité: cette personne m’est néfaste, elle ne m’est pas essentielle, je ferais mieux de m’en éloigner.

Faire du sport

Le sport est une aide indéniable contre le stress. Une activité physique permet de s’oxygéner et de se dépenser, se défouler. Une bonne session de sport après ou avant le travail est parfaite pour se sentir relaxé et avoir les idées claires. De plus, si vous vous êtes bien dépensé, votre repos ne sera que plus réparateur et vous permettra de commencer la journée du lendemain de façon optimale.

La relaxation

Que ce soit la relaxation pure, la méditation, les tisanes, des travaux de respirations, le yoga ou bien simplement un massage relaxant, toutes ces actions vont vous apaiser et vous rendre plus serein au quotidien. Prendre soin de vous est une étape primordiale pour aller de l’avant et atténuer votre stress.

Parler

Lorsque vous vous trouvez dans une situation qui semble sans issue, parlez-en avec vos proches ou un spécialiste. Ils pourront vous donner leur avis, et vous vous sentirez moins seul après avoir partagé vos craintes.

Boire de l’eau

Il est important de s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement. Cela aide l’organisme à éliminer les déchets du métabolisme musculaire et les acides lactiques produits par le stress.

Encouragement personel

Une personne qui est pessimiste et se répète à longueur de journée que « rien ne va », n’ira forcément pas mieux. Encouragez-vous à voix haute tous les matins ou lors de moments stressants. Répétez que vous pouvez le faire, que vous êtes une personne capable du mieux. Bref, restez positif!

Même si ces conseils pourront faire sourire les plus pragmatiques d’entre-vous, sachez que penser et croire en vous est primordial pour vous réaliser pleinement. Une personne possédant un mental fort a moins de chances de souffrir du dos au cours de sa vie.

Les anti-dépresseurs

Il se peut que votre stress et vos angoisses soient si forts que vous deviez avoir recours à des médicaments. Rendez visite à votre médecin pour cela. L’auto-médication n’est définitivement pas une option dans ce genre de cas.