Sélectionner une page

Plus de la moitié des femmes enceintes se plaignent de mal de dos ! Dès lors le mal du siècle ne doit pas être pris à la légère surtout que l’on sait qu’être une future maman comporte déjà bien entendus un grand bonheur mais son lot de périodes stressante et difficile à vivre. Décryptons ensemble ce mal de dos réservé aux femmes enceintes pour apprendre à soulager et passer une grossesse sans tracas.

Causes du Mal de dos durant la grossesse

Le mal de dos survient pour les femmes qui attendent un heureux événement simplement parque le poids de l’enfant change votre centre de gravité. Vous obligeant donc à tenir une position courbée. Cette même position a pour conséquence une tension des lombaires. Et qui dit tension dit malheureusement douleur dans le dos.

On sait également que le nombre et les mois qui avancent vont forcément accentuer votre douleur ainsi que les quelques kilos en trois qui vous avez pris durant la grossesse. En revanche, nous allons voir dans les symptômes que bien souvent votre grossesse est la cause de votre douleur mais que ceux-ci peuvent provenir de différents traumatismes.

Symptômes du Mal de dos enceinte

Le symptôme est un mal surtout dans le bas du dos. Qui survient lorsque vous êtes longtemps debout par exemple et de votre mauvaise posture en général dû à votre grossesse.

Notons également qu’une certaine partie des femmes enceintes peuvent également souffrir d’une sciatique durant la gestation. La sciatique, pour rappel rend votre nerf sciatique extrêmement douloureux. Bien moins commode que les douleurs classiques de dos dû à la grossesse, une sciatique peut se ressentir jusque dans vos jambes, selon le nerf touché. Les effets de la sciatique sont décuplés lorsque vous êtes enceinte mais ne sont normalement pas causés à la base par votre état. C’est donc que vous souffriez déjà antérieurement d’une sciatique.

Et pour finir, il est probable que vous souffriez d’un diastasis de la symphyse pubienne. Un diastasis de la symphyse pubienne est tout simplement dû à l’articulation qui relit les deux grands os de votre bassin. Durant la gestation votre bassin est extrêmement demandé et ces ligaments vont se déteindre pour l’arrivée de votre enfant.

Cet écartement de votre symphyse pubienne va provoquer des maux de dos au niveau du bassin et des hanches. Mais aussi à l’intérieur des cuisses. Cette douleur peut-être encore plus gênante la nuit.

Nous voyons donc que le mal de dos durant la grossesse peut avoir différentes sources, mais à chaque problème sa solution ! Dans la suite nous vous donnons des conseils et astuces pour soulager ses différentes douleurs !

Soulager et traiter le Mal de dos durant la grossesse

Il existe des choses toutes simples à réaliser pour vous permettre de soulager votre mal de dos durant la grossesse :

  • Ne restez pas toujours debout, essayez de bouger mais par coutre période.
  • Enfilez votre pantalon en position assise.
  • Bien dormir est primordial.
  • Stoppez tous efforts si vous ressentez une douleur.
  • Prenez des bains chauds pour diminuer la douleur.
  • Placer un oreiller sous votre ventre pour soutenir votre colonne.
  • Demandez à votre compagnon de vous masser.
  • Les chaussures à talons ne sont pas indiquées.
  • Limitez le poids de votre sac à main.
  • Essayer de garder une bonne posture.

Si la douleur est vraiment difficile à supporter, contacter votre médecin qui pourra vous prescrire l’utilisation d’une ceinture lombaire par exemple. L’automédication, surtout en étant enceinte est proscrite, avant de prendre tous médicaments, parlez-en à votre médecin.

Si votre douleur au dos s’apparente à une sciatique, c’est-à-dire une douleur qui descend jusqu’à votre jambe, alors lisez notre article à propos de ce mal de dos.

Dans le cas d’un problème de la symphyse pubienne, les conseils vus plus haut s’appliquent également et une ceinture pelvienne se trouve être un allié de choc contre la douleur.

Douleurs au dos après l’accouchement

Votre enfant est arrivé, quel bonheur mais vous ressentez encore les douleurs qui devaient être relatifs à votre période de gestation ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal d’encore souffrir quelques semaines après l’accouchement. Votre corps doit se remettre de cette épreuve très éprouvante et reprendre petit à petit sa posture naturelle.

Continuez à appliquer tous nos conseils et tout ira bien. Si après plus de 2 mois vous souffrez encore de maux de dos, mieux vaut consulter votre médecin.