Sélectionner une page

Le nombre de jeunes de 16 à 24 ans souffrant d’un mal de dos ou de cou a grimpé de 60% ces dernières années !

La faute à qui ? A votre smartphone !

Décortiquons ensemble le terme « text-neck », ses conséquences, ainsi que les soulagements possibles dans la suite de cet article…

Causes

De nos jours, tout le monde (pas seulement les adolescents) possède un smartphone. Alors certes, ce téléphone intelligent nous permet d’aller sur internet, de chatter, d’envoyer des mails ou de regarder des vidéos et bien plus encore…

Le revers de la médaille, c’est que celui-ci devient parfois une obsession, que l’on se retrouve à l’utiliser dès que l’on a 5 minutes de libre, en toute situation, et parfois même en marchant…

Bien souvent au détriment de notre posture ! Pensez-y un instant…

Nous regardons notre smartphone en penchant notre tête vers le bas, menton vers la poitrine, induisant ainsi une forte tension au niveau de nos muscles cervicaux.

C’est de là que nous vient le terme « text-neck » ou « message-cou », qui symbolise le mal de la nuque après l’utilisation du portable. Bien entendu, on peut élargir le problème aux tablettes, ordinateurs, et autres appareils digitaux.

Et même si tout cela peut, à première vue, prêter à sourire, le problème est réel et ne fait que s’empirer !

Symptômes

Notre tête pèse en moyenne 4 à 5 Kg, et nos vertèbres cervicales, qui sont les plus fines de toutes les vertèbres, ne sont pas faites pour supporter un tel poids durant un long laps de temps.

Cette position de tension dans la zone cervicale va forcément induire des douleurs au niveau du cou, qui pourront s’aggraver, voir même provoquer une déformation de la nuque…

Solutions

La solution la plus logique est de diminuer le temps passé sur votre smartphone ou tout autre appareil digital portable. Si vous ne pouvez pas le faire, ou qu’il est vraiment impossible de vous en détacher, alors il faudra s’attaquer à votre posture.

Ne placer plus votre smartphone au niveau de votre ventre, mais soulevez-le afin qu’il soit parallèle à vos yeux. Ainsi la position de vos bras, mais surtout de votre nuque sera parfaitement saine. Puisque la tension au niveau de vos muscles cervicaux sera résorbée, les douleurs diminueront progressivement, avant de disparaître.

Notez que ce conseil n’est pas seulement valable pour les smartphones. Essayez d’utiliser un repose-tablette pour regarder vos film, ou pensez à votre posture au bureau par exemple.

Un autre recommandation est de faire des pauses, que ce soit lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ou votre smartphone. Pensez à souffler, vous étirer le cou et relaxer vos épaules de façon périodique. Et surtout, apprenez les bonnes postures à vos enfants, qui sont sans nul doute aussi touchés que vous par ce phénomène.

Si la douleur persiste après une semaine, et malgré nos conseils, consultez votre médecin.