Sélectionner une page

Les causes de la lombalgie sont mal identifiées en France dans 95 % des cas d’après les chiffres relevés. Mais il existe beaucoup de solutions dont certaines sont plus efficaces que d’autres. Découvrons les traitements efficaces pour soulager le mal de dos.

Les traitements pour le mal de dos

Le mal de dos est une affection fréquente qui survient en général chez les personnes âgées, les sportifs, ou certains travailleurs dont le dos est le plus sollicité pendant le travail. Il existe plusieurs traitements pour le soulager.

La glace est le traitement naturel préféré. Il suffit de l’appliquer pendant 20 minutes sur la zone concernée, par l’intermédiaire d’un sac ou d’une serviette. Cette précaution est nécessaire pour éviter les risques d’engelure.

Les formes disponibles en pharmacie sont les sachets de gel ou les emballages en plastique. La glace aura un effet anti-inflammatoire et est efficace sur une douleur pas très intense.

La compression est aussi un procédé pour soulager un mal de dos et limite l’effet de l’œdème ou l’ecchymose. Chez les athlètes, il existe même une méthode appelée « repos, glace, compression et élévation » qui permet de soulager la douleur musculaire.

Des traitements plus efficaces que d’autres

Après échec de certaines méthodes, les traitements médicaux avec des médicaments ou la chirurgie peuvent être envisagés. D’ailleurs, ils réussissent mieux pour soulager le mal de dos.

Les médicaments peuvent être administrés localement, comme les pommades, ou par voie orale, comme les comprimés. Ils ont des effets relaxants pour soulager la douleur et réduire la contracture des muscles.

D’autres ont des actions anti-inflammatoires et diminuent l’inflammation, la douleur, la chaleur locale et la tuméfaction.

Par voie locale, le médicament pénètre rapidement dans la peau et peut s’appliquer par un léger massage superficiel. La voie générale agit quand le produit rejoint la grande circulation pour libérer le principe actif.On peut également envisager d’autres voies telles que les suppositoires ou les injections.

La chirurgie, quant à elle, permet de lever les causes ou les origines de la douleur.

Elle peut être sous forme d’infiltration de corticostéroïdes, de nucléolyse ou de discectomie pour traiter les hernies discales, de laminectomie pour le traitement des ostéophytes ou d’épaississements osseux, et d’arthrodèse pour la greffe de vertèbres.

Quelques exemples de traitements efficaces contre le mal de dos

Malheureusement, les médicaments et la chirurgie doivent être les derniers recours parce qu’ils ne sont pas sans effets secondaires. Il existe des alternatives efficaces qui sont des traitements qui soulagent le mal de dos et n’affectant pas la santé :

  • Le repos est le plus efficace pour soulager la lombalgie, surtout s’il y a douleur aiguë. Il permet de prévenir les mouvements brusques et de reposer le dos.
  • La kinésithérapie a presque les mêmes effets que le massage et est pratiquée par les spécialistes de la santé.
  • Les cures thermales sont basées sur l’hydrothérapie. Elles sont très efficaces pour soulager les douleurs lombaires, sans effet secondaire.