Sélectionner une page

Le baume du tigre est un excellent produit pouvant être un remède pour le mal au dos. Grâce aux huiles essentielles qu’il contient, il peut soulager la douleur et relaxer les muscles. Nous en saurons plus sur ses compositions, ses variétés, son mode d’utilisation ainsi que ses effets secondaires s’il y en a.

Présentation du baume du tigre

Le baume du tigre a été inventé par un herboriste qui a eu l’idée de mélanger le camphre avec des clous de girofle et du menthol. Son fils a ensuite transformé le mélange en un produit artisanal sous la marque reconnue dans le monde entier. Depuis, le produit est un succès dans la médecine traditionnelle chinoise et est utilisé par plusieurs millions de personnes, dans plus d’une centaine de pays.

Le baume du tigre est fait de 7 % d’huile de cajeput, 25 % de camphre, 1,5 à 5 % de clous de girofle, 5 % de cassia fistula qui est un cannelier de Chine, 6 % d’huiles essentielles de menthe poivrée et 8 à 10 % de menthol. Cette proportion dépend surtout de chaque variété de baume.

Le produit existe sous le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Le premier est indiqué pour les contractures musculaires et les douleurs telles que le mal au dos, tandis que le second est préconisé pour soulager la céphalée, la congestion du nez ou encore les piqûres de moustiques. Le produit est autorisé à la vente en France et ailleurs, contrairement aux idées reçues.

Le baume du tigre pour soulager le mal de dos

Les huiles essentielles qu’il contient font du baume du tigre un excellent remède qui soulage le mal au dos et relaxe les muscles. Ses ingrédients permettent d’améliorer la circulation de l’énergie et celle du sang. Ils aident aussi à détendre les muscles et réduire le processus inflammatoire dans les tendons ou dans les articulations.

En plus du soulagement, le baume prévient l’apparition de douleurs et peut favoriser la guérison. C’est surtout le rouge qui sera utilisé dans ce cas.

Mode d’utilisation et effets du baume du tigre sur l’organisme

Le baume du tigre est très reconnu pour ses effets analgésiques et est uniquement en utilisation externe. Il faut l’appliquer sur la partie à traiter et faire des massages circulaires pour faire pénétrer ses substances actives. Il peut soulager les torticolis, les myalgies, les maux de tête, les migraines, etc. L’application peut se faire pendant plusieurs minutes.

Mais malheureusement, le baume du tigre n’est pas parfait et peut occasionner quelques effets secondaires : des essais cliniques ont pu démontrer qu’il entraîne une légère irritation de l’épiderme. Certains utilisateurs ont également pu constater des brûlures ou des démangeaisons. Et il faut signaler que le baume n’est pas indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 10 ans.

Des précautions sont aussi à prendre, car le produit peut amener à des réactions cutanées dangereuses, ajouté à une source de chaleur externe ou couvert de bandage. Il faut en outre éviter de l’appliquer sur les muqueuses, les yeux et une peau irritée.

Autre méthode pour soigner le mal de dos

Pour les personnes qui cherchent à soulager et même soigner leur mal de dos, nous recommandons de jeter un oeil à notre test et avis complet sur la méthode « Stop Mal au Dos ».