Sélectionner une page

D’après les statistiques, la plupart des Français souffrent de lombalgie et la cause n’est pas vraiment répertoriée dans la grande majorité des cas. Par chance, ce n’est pas une fatalité et il existe des exercices spécifiquement étudiés pour soulager le mal de dos de manière naturelle. Découvrons comment les pratiquer doucement et sans forcer.

Comment soigner le mal de dos ?

Dans le traitement du mal de dos, l’essentiel est surtout de prévenir. Cette prévention nécessite quelques gestes qui consistent à adopter les bonnes postures dans la vie de tous les jours, à la maison comme au bureau.

  • Pour la position assise au volant ou au bureau, la bonne posture est de se coller au fond du siège en mettant les pieds bien plats à terre, tout en évitant de cambrer le bas du dos.
  • Pour s’asseoir devant un ordinateur, il faut placer l’écran face à soi, à la hauteur des yeux et des avant-bras. Cette attitude permet d’éviter une tension des épaules.
  • Pour dormir, il est conseillé de le faire sur le côté ou sur le dos, jamais sur le ventre.

Un autre moyen de prévenir la douleur est la pratique d’exercices pour renforcer la masse musculaire. La natation, des mouvements ciblés ou le yoga aident aussi à résoudre le mal de dos.

Des exercices pour lutter contre le mal de dos ?

La colonne vertébrale est une véritable charpente du squelette humain et un entretien quotidien s’avère donc indispensable. Certes, notre rythme de vie devient de plus en plus sédentaire, mais quelques exercices très simples peuvent dépanner, sans y passer beaucoup de temps.

Ils ont été étudiés de manière spécifique pour traiter naturellement la douleur. Il est conseillé de les pratiquer avec un professionnel pour s’assurer des bons mouvements, du moins au tout début. Des mouvements inadaptés peuvent en effet entraîner plus de mal que de bien… Plusieurs kinésithérapeutes peuvent organiser des cours de gymnastique spécifiques au dos.

Il est également recommandé de ne pas les pratiquer pendant les accès de douleurs, car ils ne doivent pas être une nouvelle source de mal.

Quelques exercices pour soigner le mal de dos

Les exercices ont pour but de renforcer certains muscles, comme les abdominaux. Ce renforcement musculaire aura des effets bénéfiques au niveau de la colonne en la protégeant et en maintenant le dos. L’important est de les pratiquer doucement et sans forcer.

  • Renforcer les muscles du dos : s’allonger sur le ventre, tête levée, bras tendus horizontalement tout en effectuant des mouvements en cercle avec les bras.
  • Etirer le dos : tendre les bras horizontalement, fléchir le buste en formant un angle doit avec les jambes tout en gardant le dos bien aplati et la nuque dans le prolongement du rachis.
  • Masser le dos s’allonger sur un tapis de sol, la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale ; replier les genoux sur le ventre et les entourer fermement avec deux bras ; toujours en tenant les genoux bien serrés, les balancer vers la droite et tourner la tête pour regarder à gauche ; faire de même avec le côté opposé et continuer plusieurs fois pour masser tout le dos avec le sol ; il faut maîtriser le mouvement de balancement et les genoux ne doivent pas toucher le sol.