Sélectionner une page

Les exercices abdos font plus qu’améliorer la silhouette, ils servent aussi à prévenir et à soulager le mal au dos. Cet article vous permettra de découvrir les exercices à pratiquer et ceux à éviter pour ne pas aggraver davantage la douleur.

Exercices abdos pour prévenir et soulager le mal au dos

Tout d’abord, les abdominaux servent à maintenir les viscères comme l’estomac, la rate, le foie, les gros et petits intestins. C’est pourquoi, leur tonicité devient nécessaire. Ils sont situés entre le thorax et le bassin.

Ils jouent un rôle important pour améliorer la ligne en donnant un ventre plus plat. Ainsi, s’ils se lâchent, le ventre s’échappe vers l’avant. A l’aide d’exercices d’abdos, l’individu peut perdre plus de 3 kilos par semaine avec des pratiques quotidiennes. D’autant que les abdos servent aussi à prévenir et à soulager le mal au dos.

La raison est que la ceinture de l’abdomen intervient dans presque la totalité des mouvements et c’est elle qui supporte tout le poids. Les spécialistes en kinésithérapie ne cessent de répéter qu’un grand nombre de problèmes de dos sont dus à une déficience des abdominaux. Ainsi, la pratique des exercices permet de combattre le mal, impliquant une tonification des muscles abdominaux.

Exercices abdos contre le mal de dos

Comme le problème de mal de dos peut être dû à un manque de ceinture abdominale, la pratique d’exercices d’abdominaux garantit le maintien de la colonne. En effet, certains exercices sont à conseiller pour corriger le mal.

Exercice 1

S’allonger et plaquer le dos au sol en gardant les pieds bien plats. Placer les mains derrière la nuque et contracter les abdominaux en plaquant la colonne lombaire contre le sol. Cette contraction permet de relever la tête et les épaules d’une certaine distance. Rester dans cette position au moins 6 secondes avant de revenir à la position initiale.

Exercice 2

Se mettre sur un fixe ou sur une porte pour détendre le corps et l’allonger. Mettre les jambes dans le vide ou plier les genoux, le pied collé sur le sol. Le but est de maintenir cette position le plus longtemps possible avec une respiration profonde.

Exercice 3

Conserver la position avec des genoux pliés contre le buste, le bas du dos bien collé au sol. Relever progressivement le haut du corps et pousser les genoux.

Exercices abdos à éviter en cas de mal de dos

Ce ne sont pas tous les exercices d’abdos qui peuvent soulager le mal de dos. Certains sont à éviter pour ne pas aggraver encore plus les douleurs.

Ainsi, il faut éviter de laisser les mains derrière la tête pour faire des exercices, car l’on a tendance à s’appuyer sur elle et s’en servir comme contrepoids pour faciliter l’exécution. Cela peut engendrer des problèmes aux cervicales. Le plus simple est de placer les mains sur les tempes ou sur le buste. Si l’on tient à sa colonne vertébrale, il ne faut pas bloquer les pieds pendant l’exercice et éviter le dos cambré et la mauvaise position pendant les exercices.