Sélectionner une page

La position que vous utilisez pour vous abaisser et ramasser un objet, une charge lourde, ou même votre sac de courses… peut vous faire souffrir du dos.

Voyons ensemble comment adopter la bonne posture pour éviter tout mal de dos au quotidien.

Symptômes

Durant votre vie de tous les jours, et même si vous n’avez pas un travail manuel, vous aurez toujours à soulever des charges lourdes. Cette action, banale de prime abord, peut vite devenir un calvaire pour votre dos.

Ainsi, maux de dos, douleurs et parfois paralysie peuvent survenir. L’important ici, c’est de toujours réfléchir au pourquoi de cette douleur. Qu’ai je fais pour provoquer ce mal de dos ? Si vous vous souvenez avoir dû ramasser ou soulever des objets, ne cherchez pas plus loin.

Voilà pourquoi il est important, pour ne pas vous blesser, d’adopter la bonne posture.

Découvrez ici comment bien vous positionner…

La bonne posture

positionlourd

Sur l’image du dessus, vous pouvez remarquer deux illustrations d’homme se baissant pour ramasser une charge. La première est la position habituelle prise naturellement par les personnes peut prévenantes, et qui risque à la longue de vous causer des soucis.

En effet, cette première posture va vous obliger à courber le dos. Le poids de la charge devra être soutenu presque entièrement par votre colonne et la plupart du temps, elle en souffrira. Ceci résultant en un mal dans le bas du dos par exemple.

La deuxième illustration montre la position idéale à adopter lorsque vous devez vous baisser. Pliez bien les jambes et gardez le dos le plus droit possible. Votre colonne gardera donc sa position habituelle et ne sera pas trop courbée.

De cette façon, quelque soit la charge, vos jambes, vos bras et votre dos vous aideront à soulever le poids. Les tensions ne seront donc plus uniquement concentrées sur votre dos. Il n’y aura pas d’effet d’hypertension de la colonne vertébrale non plus.

La position de votre tête et votre regard peuvent vous aider afin de vous positionner. Tentez de ne pas regarder vos pieds, et regardez plutôt au loin, droit devant vous. Vous verrez que votre posture s’en verra changée, et l’effet dos rond sera bien moins tentant.

Derniers conseils

Nous savons que ce n’est pas une position naturelle à prendre, mais nous sommes certain qu’elle vous évitera des blessures de dos. Essayez donc de l’appliquer !

Autre technique d’entraînement, posez un sachet de riz sur votre tête en équilibre…

Tout en le laissant bien sur votre tête, tentez alors de ramasser une caisse ou un sac de course se trouvant par terre. Pensez à bien plier les jambes plutôt que le dos. Si vous réalisez cette action sans que le sachet de riz ne tombe, vous allez, sans vraiment vous en rendre compte, adopter la bonne posture.