Sélectionner une page

Le mal de dos se manifeste le plus souvent, car le dos est peu ou mal sollicité. Ainsi, pour soulager le dos endolori, il est important de maintenir une bonne condition physique générale en pratiquant quelques sports ou de petits exercices d’étirement. Adopter de bonnes positions dans la vie quotidienne est également nécessaire.

Causes du dos endolori

Le dos endolori connaît plusieurs origines. Les causes classiques sont les faux mouvements, la mauvaise position, les microtraumatismes au travail ou en voiture, mais aussi le stress.

Les causes fréquentes sont le manque d’exercices physiques, le surpoids, le vieillissement des articulations sous forme d’arthrose, le pincement discal jusqu’à la hernie discale, etc.

Les causes rares sont les problèmes d’ordre inflammatoire comme les spondylarthrites, les problèmes d’ordre psychologiques tels que le choc psychologique et les problèmes ou affections des organes de voisinage avec une apparition prématurée de ptôses ou descentes des organes tels que les intestins, le foie, l’estomac, les reins, la vessie et l’utérus, etc.

Pour soulager le dos, il faut que toutes ces causes soient levées et que la colonne devienne solide et résistante en maintenant une bonne musculature de soutien.

Mais pour que cette dernière puisse être tonique, efficace et jouer un rôle protecteur pour le dos, il faut assurer deux facteurs : une alimentation riche en protéines et une activité physique régulière et permanente.

Les protéines sont les carburants pour les muscles et l’activité physique assure un apport en oxygène aux muscles qui, à leur tour, constituent de vraies pompes sanguines pour les os. Cela permet de prévenir l’apparition de l’ostéoporose ou l’atrophie des muscles à l’origine du mal de dos.

Conseils pour soulager un dos endolori

Pour soulager le dos endolori, il est primordial de maintenir une bonne condition physique générale. Ceci est possible en faisant du sport à l’exemple du vélo, de la natation ou d’une marche régulière.

En plus d’apporter de l’oxygène aux muscles, le sport permet de consolider la musculature de la colonne vertébrale, répondant au soutien du rachis.

La meilleure façon de prévenir une récidive lorsqu’on est sujet au mal de dos, c’est de maintenir une bonne condition physique.

Ceci doit se faire dans la vie quotidienne, c’est-à-dire au bureau, au marché, à la maison, etc. en adoptant la meilleure position dans les situations de la vie quotidienne.

On pourra alors parler des diverses actions comme faire le lit, attacher les lacets des chaussures, porter une lourde charge, passer l’aspirateur, soulever un enfant ou un objet, etc.

Dans tous ces mouvements, il est indispensable d’utiliser les genoux : les plier tout en gardant le dos bien droit. C’est valable pour tous les gestes qui nécessitent une flexion de la colonne vertébrale.

Il en est de même pour faire les courses et il est préférable de porter un panier à roulette. Pour repasser le linge, le mieux est de s’asseoir à la bonne hauteur de la planche plutôt que de se mettre debout.

Et au volant ou au bureau, adopter un siège adapté à la courbure de la colonne vertébrale. Il ne faut pas être tendu et s’accorder une petite pause toutes les heures pour ménager le dos.

Enfin, il est indispensable d’effectuer de petits exercices d’étirement, de tonification ou de relaxation tous les jours.