Sélectionner une page

L’usage d’un matelas non adapté accentue souvent le mal de dos et dans certains cas, il en est même la cause. Ainsi, pour passer une journée sans douleur, il faut penser à soulager le dos la nuit et faire usage de quelques conseils d’achat pour acquérir le matelas parfait.

Quand le matelas faut mal au dos…

Le problème de dos peut être lié à l’utilisation d’un matelas déjà usé, à l’origine du mal de dos. Quand le problème devient récurrent, la literie peut en être responsable et il peut se prolonger sur le long terme.

Quand le matelas fait mal au dos, le symptôme le plus fréquent est une douleur au niveau du dos, au réveil. Elle disparaît au fil de la journée pour revenir le lendemain matin, toujours au réveil. Ce signe apparaît chez une personne en bonne santé apparente et n’ayant jamais eu de problème de dos.

Dans ce cas, la literie est inadaptée : soit elle est trop ferme ou trop molle soit sa surface est trop plane ou trop irrégulière. On constatera alors à l’œil nu des creux et/ou des bosses. Il faut savoir que la durée de vie d’un matelas est de 10 à 12 ans et il est donc recommandé d’en changer régulièrement.

Soignez votre dos quand vous dormez

Pour passer une journée sans douleur, il faut penser à soulager son dos durant la nuit. En effet, les disques entre les vertèbres sont lubrifiés par un liquide visqueux et peuvent souffrir de tassement ou de déshydratation au cours de la journée. Ce sera pendant le sommeil que la récupération se fait. Or, avec une mauvaise literie, il n’y aura aucune récupération et résultat : douleur au niveau du dos.

Ainsi, il est préférable d’adopter une bonne literie qui inclut matelas et sommier. Cela devient indispensable quand le mal de dos peut handicaper dans sa vie quotidienne, notamment pour les travailleurs portant des charges lourdes.

Il faut également adopter la bonne position pendant la nuit et le mieux est de s’allonger sur le dos ou sur le côté. La position sur le ventre est une contre-indication pour les sujets souffrant de mal de dos, car elle sollicite la colonne vertébrale. Un bon matelas peut déjà, dans un premier temps, s’aligner cette colonne, mais comment le choisir ?

Comment choisir le parfait matelas pour soigner le mal de dos ?

Le matelas a un rôle important dans la prévention et le traitement du mal de dos. Mais il peut en être également la cause, au risque d’aggraver les symptômes. Ainsi, pour choisir ce qui peut soigner le mal de dos, il est important de connaître les critères importants et vraiment tester le matelas avant de l’acheter.

Une fermeté moyenne est la première qualité à respecter et un matelas trop ferme peut faire mal au dos. Ensuite, un bon matelas doit respecter les courbures de la colonne vertébrale et épouser les formes du corps pour assurer un soutien au poids et à la gravité.

La matière (mousse, latex ou ressort) n’aura pas d’impact sur la colonne vertébrale et sera seulement une convenance personnelle.