Sélectionner une page

Le mal de dos est un véritable fléau pour beaucoup de gens. Le port de ceintures lombaires ou dorsales peut prévenir cela et est souvent recommandé aux manutentionnaires de charges lourdes en milieu professionnel. Il importe donc d’essayer d’en savoir plus sur ces accessoires et suivre quelques conseils d’achat pour bien les choisir.

Les ceintures lombaires et dorsales

La ceinture lombaire est préconisée pour prévenir le mal de dos. Tout comme la ceinture dorsale, elle permet de supporter un tiers de la charge du haut du corps. Son port aide également à réduire la pression sur les disques et la force exercée sur les vertèbres.

Les ceintures lombaires sont conçues et adaptées en fonction des pathologies de la colonne vertébrale. Elles sont disponibles en magasin ou en pharmacie et se présentent sous différentes marques. Elles ont également différents modèles, selon les activités concernées : jardinage, travail nécessitant une grande force, etc.

Elles se portent sur un vêtement léger ou sur un vêtement de travail. Elles peuvent se laver à l’eau tiède savonneuse et se sécher à plat, loin d’une source de chaleur. Leur utilisation nécessite tout de même une prescription médicale.

Les ceintures lombaires pour atténuer le mal de dos

Etant de larges bandages élastiques, les ceintures lombaires ou dorsales jouent un rôle dans l’atténuation du mal de dos. Elles permettent de renforcer ce dernier, d’éviter une mauvaise posture lors d’un effort brusque, de limiter le risque de sciatique ou de douleur dans le dos et même de soulager cette douleur. Pour plus de précisions, ces ceintures agissent pour combattre le mal de dos selon cinq principes :

  • Action antalgique qui s’exerce au bout de 15 secondes d’utilisation, grâce à l’élasticité pour mieux amasser les pressions sur les disques entre les vertèbres.
  • Un rôle de soutien.
  • Une action préventive pour d’éviter les mouvements extrêmes capables d’entraîner des douleurs.
  • Un rôle de rééducation.
  • Une action relaxante en exerçant un effet thermique permettant de relaxer les muscles.

Comment bien choisir sa ceinture lombaire ?

Le port de ces ceintures lombaires est recommandé et/ou conseillé pour certains métiers à risque. Mais comment procéder pour bien choisir le matériel adéquat ? Ci-dessous quelques conseils pour y arriver.

Tout d’abord, il est important de consulter un médecin pour avoir plus de précisions sur la ceinture la plus adéquate. En fait, il existe beaucoup de variantes comme le corset ou le lombostat en résine et seul un spécialiste a les capacités de prescrire la meilleure.

Ensuite, il faut choisir en fonction de la nature de la douleur. Est-ce une douleur chronique, passagère ou aiguë ? Par exemple, une ceinture lombaire chaude ou un lombostat en résine sera plus approprié à la douleur aiguë dans le dos.

Il faut également la choisir en fonction des types d’activités qu’il y a à faire dans le quotidien. Par exemple, pour un bureaucrate dont le travail amène à rester souvent assis, il faut opter pour une ceinture lombaire standard. En outre, la taille n’est pas à négliger et il faudra bien choisir par rapport à la personne concernée.