Sélectionner une page

L’arthrose cervicale ou cervicarthrose est un traumatisme qui touche tout particulièrement les personnes de plus de 50 ans, hommes ou femmes.

La cervicarthrose est provoquée par l’usure, au fil des ans, du cartilage protégeant les articulations du cou. Les causes de l’arthrose cervicale, les symptômes de cette maladie, ainsi que les soulagements possible…

C’est tout ce que vous allez découvrir dans cet article.

Causes

Même à l’heure d’aujourd’hui, les causes de l’arthrose restent encore relativement floues. On sait que notre corps se fatigue et s’érode peu à peu, avec les années qui passent.

Cette usure aurait donc un effet néfaste sur le cartilage. La conclusion étant que les personnes les plus enclins a souffrir d’arthrose sont les personnes utilisant les muscles du coup de façon excessive, que ce soit dans leur travail ou leur vie quotidienne.

Pourtant, il a été remarqué que même les personnes ayant une profession où elles doivent se tenir debout et droit durant de longues heures, peuvent souffrir de cette dégénérescence.

Un cou qui travaille trop, ou un cou qui se repose de trop, tous deux peuvent amener à une arthrose. En partant de cette observation, c’est la capacité du corps à régénérer, mais aussi à détruire le cartilage, qui est mise en cause.

Symptômes

Là encore, l’arthrose cervicale est un maladie dont on ne connaît pas encore tout les secrets. Ainsi, certaines personnes ne vont rien ressentir de particulier, alors que d’autres malades vont souffrir d’un ou plusieurs symptômes :

  • cervicalgie ou douleur au niveau du cou
  • raideur au niveau du cou
  • vertiges et migraines
  • difficulté à avaler
  • possibilité d’engourdissement, ou douleurs depuis les épaules jusqu’au bout des doigts*

*Ce dernier symptôme est dû au fait que le corps va répondre au manque de cartilage par sa fabrication. Cependant, ces excroissances ainsi créées peuvent parfois comprimer les nerfs, ceux situés au niveau du bras par exemple.

Soulager

Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle contre l’arthrose cervicale. En revanche, de nombreuses possibilités existent pour soulager la douleur et réduire les nuisances de la maladie.

Soulagement naturel contre l’arthrose cervicale

Si vous souffrez d’arthrose, le mieux est encore d’essayer de soulager vos douleurs de façon naturelle, et sans avoir recours à des produits chimiques ou une opération. Si, à la suite de ces traitements, rien ne va mieux ou la douleur est encore trop présente, alors vous pourrez considérer un traitement plus lourd.

La Capsaïcine (ce qui donne au piment son piquant). Il est possible de trouver des crèmes et lotions à base de capsaïcine, ou de directement la consommer via votre alimentation. La capsaïcine va agir comme un analgésique léger, diminuant ainsi la douleur. Idéal pour les cas d’arthrose minime.

La Glucosamine et/ou la Chondrïtine, qui sont fabriqués par votre corps de façon naturelle. Ces substances, également vendues sous forme de suppléments, peuvent diminuer la douleur et le sentiment de raideur, liés à l’arthrose cervicale. Les deux substances peuvent être couplées pour de meilleurs résultats.

L’Harpagophytum est une plante originaire d’Afrique du Sud. Ses racines sont utilisées pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Celle-ci se vend sous forme de poudre, qui doit alors être diluée dans de l’eau.

Le Thé vert. Depuis des siècles, le thé vert est connu comme étant un des remèdes traditionnels phare des pays Asiatiques. Il est certain que cette boisson possède de nombreuses vertus. Dans le cas de l’arthrose cervicale, le thé vert jouerait un rôle dans le ralentissement de la destruction du cartilage.

En cas d’arthrose cervicale légère, sachez que votre hygiène de vie peut également vous aider à améliorer la situation. Mental et physique étant liées. Pensez donc à varier votre alimentation et manger plus de légumes et de fruits. Diminuez également votre consommation de graisses, de sucre et de sel.

Couplez ce « régime alimentaire » avec un sport comme la marche ou le vélo. Attention, pas de sport intense par contre, comme la boxe ou le basket… Qui risqueraient d’empirer les choses. L’important étant de se bouger, de changer d’air et d’agir positivement sur le moral et donc la douleur. Aussi, prendre un peu de repos via une cure thermale peut être bénéfique.

Si ces remèdes naturels ne viennent pas à bout de votre douleur, pensez à passer à l’étape supérieure…

Soulagement médical contre l’arthrose cervicale

Les analgésiques, sont des médicaments qui agissent sur la douleur du patient. Dans le cas d’une arthrose cervicale, l’analgésique le plus souvent prescrit est l’acétaminophène.

Les anti-inflammatoires peuvent également soulager votre douleur au quotidien. Néanmoins, ils doivent répondre à une prescription, pour être pris sur le long terme. Il est donc conseillé de consulter votre médecin avant de commencer tout traitement anti-inflammatoire.

Soulagement clinique contre l’arthrose cervicale

En dernier recours, et surtout pour les cas d’arthrose cervicale avancés et dangereux, vous pourriez avoir besoin de subir une opération. Cependant, sachez que l’opération de la zone cervicale reste risquée et parfois un peu compliquée. Parlez-en à votre médecin, qui pourra évaluer la situation, et vous conseiller au mieux.