Sélectionner une page

Le mal de dos ou mal de siècle touche un nombre énorme de personnes chaque année, il est aussi la première cause d’arrêt de travail ! Le mal de dos peut être bénin, handicapant et vraiment dangereux. En effet notre colonne vertébrale est notre principal soutien et si elle souffre, les douleurs peuvent être terribles, diminuant nos mouvements et nous empêchant de pratiquer toutes nos activités.

Pour toutes ces raisons, savoir et pouvoir prendre soin de son dos est une priorité. Simplement pour éviter le mal de dos ou pour améliorer votre posture. Voici dix conseils pour avoir un dos en bonne santé.

10 conseils contre le mal de dos

  • L’obésité le fléau du dos. Il est certain que plus vous pesez et plus votre rachis devra supporter ces kilos. Pour un dos en bonne santé, essayez de perdre vos kilos en trop en surveillant votre alimentation et en pratiquant un sport.
  • En parlant d’alimentation, il est bon pour vos os de consommer en suffisance du calcium et de la vitamine D. Il est facile si votre alimentation est très restreinte de se procurer des comprimées en pharmacie vous procurant une bonne dose de calcium et vitamine D.
  • Faites attention à votre posture au quotidien mais aussi au bureau, dans votre voiture ou lorsque vous soulevez des objets lourds. Entrainez-vous en posant un livre en équilibre sur votre tête, essayez de marcher et faire quelques mouvements avec celui-ci. S’il ne tombe pas c’est que vous avez une bonne posture pour votre dos.
  • Pratiquez un sport au quotidien. Non seulement la pratique d’un sport renforcera votre rachis mais aussi il vous éloignera de l’obésité. Un sport parfait contre le mal de dos est la natation. La natation va muscler votre dos en douceur. Le sport à éviter contre le mal de dos est la musculation intense avec des charges lourdes sauf si vous êtes un professionnel.
  • Relaxez-vous ! Une personne stressez aura beaucoup plus de chances de souffrir d’un mal de dos. Que ce soit au travail ou dans votre vie sociale ou amoureuse, essayer de rester positif et de vous déteindre. Encore une fois, rappelons que la pratique d’un sport permet de réduire la frustration et le stress.
  • Si votre travail nécessite de rester longtemps assis sur une chaise, prenez des pauses toutes les 30 minutes pour marcher un peu et détendre vos muscles avec quelques mouvements d’étirements.
  • Gardez votre colonne flexible à l’aide d’exercices d’étirements doux ou du yoga. Ainsi vous éviterez les contractions musculaires !
  • Il est dit qu’un fumeur a plus de chances de souffrir d’un mal de dos, notamment un problème aux disques intervertébraux. Essayez de stopper la cigarette pour votre santé en général et votre dos.
  • Procurez-vous des chaussures confortables et surtout faites attention aux haut talons qui à la longue vont endommager votre posture et donc votre rachis. Préférez des talons de moins de 5 centimètres.
  • Renforcez votre ceinture abdominale à l’aide d’exercices de musculation doux. Vos abdominaux vont agir comme une protection efficace contre le mal de dos.

Précautions

Ces conseils sont là pour prévenir un mal de dos, si vous souffrez d’un mal de dos depuis plusieurs jours, nous vous conseillons sérieusement de consulter votre médecin. Vous pouvez lire notre section danger qui vous éclairera sur les maux de dos dont il faut vraiment se méfier !